François, un bon ami ayant goût du manuscrit, groupait
tracts, photos ou illustrations, amassait diapos ou films, accumulait un tas dopus,
journaux publications, ayant au plus haut point la passion dont Balzac affubla jadis son
Cousin Pons. Il avait pour compagnon un ours, Baloo, souriant, jovial, qui nous accompagna
par avion dans un tour à Buda, un circuit charmant, comportant tout un jour sur un
chaland, non point un cargo ni un yacht, navigation au fil ondoyant du flot Duna. On
trouva là dans lourson un vrai copain, toujours gai, bavard, babillard, un gaillard
souriant jamais bourru, riant à tout, bon vivant. Huit jours durant, aucun souci, nous
laissions au loin tracas, travail, agitation ou chagrin.
Javais voulu lui offrir un roman inconnu au bataillon, nayant jamais connu
la publication, un trou noir dans son ramassis, sa compilation. Qui laurait pondu,
produit, fait surgir ? Qui assuma sa fabrication, sa production, sa
composition ? Isou pour sûr ! qui hantait lart daujourdhui,
non connu du commun mais important, (nul fan club pour lui, ni intoxication du grand
public par la radio.) Isou, principal artisan, obscur mais capital, dans la maison
" Arts ". Isou, importun ou agaçant parfois, mais nous goûtions son
apport, nous admirions son travail. Disons ainsi dun mot : nous laimions.
Isou donc, ou plutôt, pour Baloo, Isours, contraction du nom commun à lamical
animal ainsi quà lami dantan. Voilà linspiration ! Un
faux ! Un plagiat par anticipation ! Ça amusait mon aspiration pour
lincognito, la dissimulation. Mon souhait danonymat y trouvait sa
satisfaction. Mon goût du fard itou.
Narrant la bio dIsours, (partant du grand-papa jusquà sa mort à lui), il
fallait discourir sur lours aussi, à foison, à profusion, à tous propos,
jusquà saturation, jusquà plus soif. Piochant dans un bouquin, non pas pris
au hasard mais conduit sous un joug choisi, (linspiration dit-on à tort), picorant
ainsi quun poussin non maladif, un oisillon sain, fouillant, sans fin, bûchant mais
jouant, jassouvissais mon ambition, mon goût, ma passion pour laccumulation,
notant à tout instant propositions ou proclamations. La compilation avançait, conduisant
linspiration, nourrissant la narration dun tas dours arrivant
dabondants horizons, bataillon flou, commando indistinct, confus, qui
sorganisait pourtant, mapportant la solution, sans façons ni chichis.
Mon discours sordonnait, surgi à mon insu dun avis, un propos
quautrui formulait, un mot conduisant au suivant. Jaccumulais vingt six fois
vingt huit citations, au moins, pour pouvoir, tordant, courbant, coupant, pliant,
raboutant, collant, tournant, bricolant non-stop, voir surgir, à la fin, un bout à bout,
puis un roman dont pas un mot, pas un tronçon, part ou portion, nappartint
dabord à mon stylo, à mon crayon, à ma main. Javais produit alors, par
compilation, incorporation ou fusion, ma fiction : un laïus original sorti tout
droit du roman voisin, un vol, un larcin, un hold-up, appropriation du travail accompli
auparavant par Arnaud ou Brau, Harrison ou Irving (par traduction), Jarry, London, Proust,
Rimbaud , San Antonio, Zola, ou consorts. Ainsi naquit, mot à mot, noir sur blanc,
surgissant dun canon dautant plus ardu quil apparaît dabord
insignifiant pour qui lit sans savoir la solution, un roman qui, pour biscornu quil
fût, illico, parut plutôt satisfaisant.
Javais alors disparu, pour ma satisfaction, à labri dans ma construction
Il suffisait au finish, pour accomplir ma disparition, la polir, " ultima
finitio ", d'aboutir à un avant propos. Voilà qui fut fait, suivant la loi
quOulipo mapporta.